Au coeur du Brésil

25 octobre 2009

A bientôt!

Et oui, je reviens sur ce blog pour vous dire au revoir...ou plutôt Até logo, à la brésilienne! En effet, je me suis installé à Salvador de Bahia depuis quelques mois...

Le projet dans le tourisme durable ayant présenté des difficultés qui présentaient de grands risques, et mon envie de contribuer au développement du Brésil dans un domaine où je suis, dirons nous, moins incompétent ;) , font que je commence un 3ème cycle de recherche dans les transports et l'écologie.

Cela me permet de conribuer à l'environnement à ma mesure et dans un thème très important: la lutte contre le développement non durable de la bagnole!

Bons voyages à tous les lecteurs!

9 mars 2009

Petit week end plage a Arembepe

Des p'tits moments de rêve sur cette plage au Nord de Salvador...Nous avons été royalement acueilli par des amies, à tel point que nous sommes restés sur place dimanche soir!

Je vous laisse zieuter les photos!

7 mars 2009

Tambores do Mundo sur U Tube

Et oui, agréable surprise de nous voir sur U Tube...! On me distingue quelques seconde (a 10s) avec un chapeau noir pendant les répétitions...et puis ensuite, c'est le défilé dans le quartier de Ilê Aiyé, bloco afoxé le plus ancien de Salvador.

On a aussi un article sympa sur le site officiel du carnaval...

2 mars 2009

Dans l'intérieur de Bahia...un autre regard sur le Brésil

Pour prendre un peu l'air après le carnaval, rien de tel que de faire une virée de quelques jours dans la campagne baianaise...ma copine vivant a Boa Nova, la destination est toute trouvée...

Trop content de quitter Salvador quelques temps, je monte dans le bus pour Jequié, avant d'en prendre un autre qui m'emmenerait a Boa Nova...Bon, c'est là que l'aventure commence. Le bus de Jequié ne vas pas jusqu'a Boa Nova mais s'arrête dans un bled, a la croisée de 2 routes...le désert de Trancamento...

Pas de panique, il y a un bar pour me prendre un café, un bus pour Boa Nova devrait arriver sous "peu"...une quarantaine de minute en faite...

En arrivant la bas, je suis accueilli par Jess avec un grand sourire...ça réconforte, je ne me suis pas planté de ville..! Je commence néanmoins à sentir quelques regards curieux se poser sur nous...

Au moment de chercher un hotel, je découvre qu'il y en a 2 seulement. Tudo bem, c'est plus que sufisant pour moi! Je m'installe tranquillement en prenant une chambre de couple pour nous 2 en expliquant que ma copine vit à Boa Nova ...Et là, surprise, impossible de laisser Jess entrer...le patron de l'hotel connaît son père...et l'un des employés est son oncle! Du coup, pas possible d'envisager une once d'intimité dans cet hotel. 2 heures plus tard, je me fais gentiment expulsé de l'hotel sous prétexte qu'il n'y a pas d'employé le week end (le patron a aussi refusé un brésilien en lui disant que l'hotel était complet...). Bref, coup de gueule, mais ça ne change pas grand chose en fait. Je reprend mon baluchon pour l'autre hotel...

La, je laisse tomber l'idée de la chambre double. Hotel pourri mais heureusement pas cher...

Les jours qui suivent me font peurs...Toute la famille de Jess habite ce village, et nous sommes épiés en permanence. Comme si j' étais un extra terrestre venu d'on ne sait ou pour emmener une fille du pays...en gros, j'ai eu droit a une scène de jalousie de la part du frère, à des remarques curieuses sur le mariage (nécessaire pour pouvoir inviter quelqu'un a l'hotel), à des regards louches,...Nous avons du nous cacher aussi pour se ballader a l'extérieur de la ville. Et puis Jess devait rentrer a 21h le soir...

Voulant rester 5/6 jours, j'ai vite compris que je n'étais pas à ma place dans ce village, ou alors marié avec Jess...Bref, au bout de 3 jours, je reprend mes affaires pour mes 3 bus, et mes 15 heures de voyage...

Ceci dit, nous avons vécu des trucs rigolos, comme faire du stop et être pris par un camion pour les bestiaux...une bonne rigolade!

22 février 2009

Carnaval de Salvador

Mes doigts tremblent encore après ces vibrations carnavalesques...de 10h du mat a 5h le lendemain, des centaines de bloco (groupe) se lachent dans 3 circuits de la capitale...Du pagode, samba reggae, afoxé afro, axé,...plein de types de musique!

Les groupes les plus incroyables et les plus nombreux...Ile Aiyé, Cortejo Afro, Timbalada,....sans compter les petites blocos a la française, avec une trentaine de musiciens...

Tout bientot des photos!

17 février 2009

Dernière repet avant le carnaval

La pression monte doucement...dans 2 jours, jeudi, les Tambores do Mundo jouent dans le Pelorinho de Salvador! et puis ensuite, c'est 5 jours de folie...la plus grande fête au Monde!

13 février 2009

Ensaios Tambores do Mundo

Depuis 4 jours, c'est sur un rythme tripant que l'on bosse les morceaux pour le carnaval de Salvador avec des musiciens du bloco Ilê Aiyé. On se fait environ 6h de zic par jour, en plein aire. Du pur bonheur a 60! Dimanche, première présentation dans le quartier des repet' (Plataforma, Salvador)! A tout bientôt

10 février 2009

Chapada Diamantina

Ola pessoal!

Avant la folie du carnaval (du 19 au 25 février), les répetitions avec mon bloco Tambores do Mundo, une petite pause de bruit était nécessaire....

Du coup, avec Vince, on choppe le premier bus pour Lençois da Bahia, dans l'intérieur de l' Etat de Bahia.

Le parc da Chapada Diamentina est exceptionnel...vous pouvez voir ça dans les photos...

Nous trouvons un guide pour 3 jours de randos vers la cascade Cachoeira da Fumaça. Un grand moment de contact avec la nature. Bivouak, tente, rando, bref, un petit flash back dans nos montagnes françaises! Sauf que la végétation ne se coupe pas a l'opinel ici...

Et puis, la première nuit, une jolie tarentule toute noire et velue d'une dizaine de cm nous rend visite...un vrai régale cette dame! Ah, les baianaises ;)

Le guide et sa femme, Nailton et Patricia, sont super! tout est organisé au top...tentes, nouritures,...En plus ils connaissent très bien ce parc national...on discute beaucoup pendant la rando..

Voili, je vous laisse jeter un oeil sur les photos!

De retour a Salvador, nos repet' pour le carnaval ont commencé...nous vivont dans notre maison à une trentaine de passionnés par les percus et répetons dans une ancienne usine de textile, superbe!

2 février 2009

Festa de Yemanja

Petite journée spirituelle...pour la fête de la divinité Yemanja, qui fait des divinités brésiliennes du candomblé.

Musique sur la plage, avec percus afro, des tonnes de fleur pour cette divinité de la Mer...des couleurs blanc et bleues...un super moment!

J'ai mis des photos a côté pour aue vous vous rendiez compte!

30 janvier 2009

Petite visite du Pelorinho de Salvador...

Le Pelorinho, c'était le poteau pour torturer les esclaves africains. A Salvador, il a donné son nom au quartier historique. C'est ici que tout se passe, que l'architecture déborde de couleur et d' Azuleijos portugais, que les blocos de batucada répèt', mais aussi que s'exprime l'injustice sociale du Brésil, entre les "gringos" et les favelados qui habitent très près.

Du coup, cela donne une ambiance incroyable...lorsque l'on rentre dans ce quartier, il faut s'attendre à se faire un(e) ami(e) toute les 5 minutes!

C'est aussi le quartier ou vivent les plus anciens musiciens, ces grands de la musique brésilienne qui vivent ici depuis 70 ans...

J'ai mis quelques photos, sachant que j'évite de me ballader avec...